CHALLENGE BENJAMIN(E)S

PRESENTATION DU CHALLENGE BENJAMIN(E)S

La Fédération Française de BasketBall organise chaque année le Challenge Benjamin(e)s, qui permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité sur tout le territoire, regroupant au total plus de 25000 participants. Ce Challenge organisé en partenariat avec la NBA, dans le cadre du programme NBA junior, est articulé en plusieurs phases (club, départementale puis régionale) avant les finales nationales se déroulant sur Paris pendant les finales de la coupe de France. Les 2 gagnants du challenge  (1 fille et 1 garçon)  remporteront un voyage aux Etats-Unis et auront en plus la chance d’assister à un match NBA !

CHALLENGE BENJAMIN(E)S 2023-2024

Le respect des dates de naissances 2011 et 2012 est incontournable pour participer aux épreuves. Aucun(e) licencié(e) U11 ne pourra participer à la qualification départementale – régionale – nationale, même s’il/elle est surclassé(e) pour les compétitions.

Phase club (jusqu’au 31 décembre )

Les clubs saisissent directement sur la plateforme Challenge via FBI (onglet Jeunesse) les scores de chaque licencié.

Phase départementale (du 1er janvier au 26 février )

Le Comité Départemental invite les enfants des clubs pour organiser sa finale départementale et complète la plateforme Challenge via FBI (onglet Jeunesse) des informations de sa manifestation et de son podium.

Phase régionale (du 27 février au 10 avril )

La Ligue qualifie comme les saisons précédentes une fille et un garçon pour la finale nationale via ses finales territoriales. Elle complète la plateforme Challenge via FBI (onglet Jeunesse) des informations de sa manifestation et ses podiums.

La finale nationale aura lieu à Paris les  et  avril .

Finale Départementale Challenge Benjamin(e)s

La finale Départementale du Challenge Benjamin(e)s de la Manche s’est déroulé le dimanche 11 février 2024 à Valognes.

Tout au long de la matinée les joueurs(es) ont participé à quatre épreuves dans le but d’être évalué : JOHANNES, FOURNIER, GRUDA et BATUM. Les épreuves se sont suivies d’un tournoi 3×3, ce qui a permis à certains des jeunes basketteurs de découvrir cette pratique ludique et dynamique du basketball.

Les trois vainqueurs filles et garçons participeront donc à la finale régionale organisée par la Ligue.

Classement des finalistes

NOM PRENOM CLUB

U13F

1.      PESCHMANN            Esther                   PLTB (entente USLG)      37 points
  2.      HANSEN                     Lilou                     BCH                                      33 points
  3.       NABUSSET FROMAGE      Capucine     ABC                                     32 points

U13G       NOM                        PRENOM           CLUB

1.       LECOQ                       Marius                SSLB                                    48 points
  2.      GILBERT                     Raphael              CBB                                      44 points
  3.      BOISSEL                     Loïs                       CBB                                      43 points

Nos 6 finalistes porteront les couleurs de la Manche lors de la finale régionale.

Merci à tous pour leurs présences et bonne humeur.

LES ÉPREUVES EN VIDÉO

ÉPREUVE NICOLAS BATUM